DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Dans les locaux de l’ancienne piscine du couvent de Béthanie, fermée il y a dix ans en raison de dommages structurels, nous prévoyons une réhabilitation ultra-moderne. Il s’agit de créer une présentation de l’histoire de la vie de Nicolas de Flüe et son épouse Dorothee Wyss sous forme de projection immersive.

Le visiteur ne plongera plus dans l’eau de la piscine – mais dans une réalité virtuelle. Une trentaine de vidéoprojecteurs projetteront les scènes de vie de Nicolas et Dorothee sur les murs et le sol de la piscine. Olivier Desvaux peindra une soixantaine de scénes. Elles seront enrichis par les œuvres existante du musée Bruder Klaus. Un spectacle multimédia d’une envergure exceptionnelle verra ainsi le jour. Cette combinaison captivante d’art lumineux, de couleurs, de musique et de senteur constituera une expérience inédite. Elle plongera les pèlerins, les amateurs d’art ainsi que le tout-venant dans l’univers d’Unterwald* au XVème siècle.

*Obwalden et Nidwalden ne formait qu’un seul canton au XVème siècle

UN LIEU SPLENDIDE

Entouré de montagne, le monastère de Bethanien surplombe le lac de Sarnen. Il est situé à quelques pas de l’ermitage de Nicolas de Flüe, et de la maison familiale. 

Les Dominicaines de Bethanien et la communauté du Chemin Neuf y mènent leur vie religieuse. La porte du monastère est grande ouverte à ceux et celles qui cherchent un temps de repos de silence et de prière, seul, en couple ou en famille, comme frère Nicolas le proposait à ses visiteurs.

UNE SYNERGIE

Le projet « Nicolas et Dorothee » est un complément à la descente silencieuse dans l’ermitage du Ranft, à la visite émouvante du tombeau dans l’église de Sachseln, ou à la visite du musée de frère Nicolas. Il est un enrichissement pour l’ensemble de la région. Toujours plus de personnes seront touchés par le message de paix que Nicolas et Dorothee nous transmettent.

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance. Votre soutien sera le bienvenue. Il contribuera à la réussite du projet. Merci !